16-06-2020

Vous avez dit « black swan » ?

 

Le cygne noir, en anglais « black swan », désigne un événement que personne n’a vu venir, et pour lequel il n’existe pratiquement pas de cadre de référence permettant de savoir comment réagir. L’expression, rendue célèbre par le professeur Nassim Nicholas Taleb, vient du fait que, originairement, les Européens pensaient que tous les cygnes étaient blancs, jusqu’à ce qu’ils découvrent, en Australie, des spécimens noirs.

 

La métaphore n’a pas pour objectif de définir la gravité d’une situation, mais son caractère parfaitement unique, inédit. Typiquement, le Covid-19 demeure un archétype du « black swan » ; jamais auparavant, nous n’avions connu ce type d’événement.

 

Ce qui rend quasiment impossible la comparaison avec des événements antérieurs, et encore moins une prédiction sur ses conséquences à court, moyen et long termes sur le monde financier.

Ce que l’on sait déjà

 

Ce que l’on sait déjà, c’est ce nous avons pu observer depuis le mois de janvier de cette année.

A savoir que le virus agit comme un frein sur l’économie mondiale. En Chine, premier pays touché par le virus, l’économie se relance peu à peu, mais de nombreux commerces restent fermés ou vides. L’Italie, sévèrement touchée par la pandémie, fait face à de sérieux ralentissements ; les rues sont vides, le tourisme est à l’arrêt, l’économie est purement et simplement au point mort.

 

Dans le reste de l’Europe, le déconfinement sera progressif et sous toutes réserves d’une reprise en force du virus. En un mot, c’est l’incertitude la plus totale ; sur la gravité de la situation, sur la durée de la crise, sur les séquelles qu’elle laissera.

Que faire en situation de « black swan » ?

 

Malgré le caractère inattendu et incomparable d’un « black swan », les économistes et les professionnels de la finance sont d’accord sur certains principes généraux dont l’objectif serait d’atténuer au maximum les effets de la crise sur votre portefeuille, mais aussi d’éviter la panique généralisée, due à une perte de repères de la plupart des acteurs des marchés.

 

Ces conseils relèvent essentiellement de la gestion de votre portefeuille en « bon père de famille ».

 

Evitez de paniquer, car tout vendre dans la panique est rarement la bonne solution ; restez fixés sur le long terme, sur l’après-crise. Attendez avant d’acheter, résistez à la baisse des cours ; on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Bétonnez votre portefeuille avec des actions d’entreprises de première qualité ; même si le cours de ces actions est également pénalisé par la crise, il y a de plus fortes chances qu’il remonte plus rapidement par après.

 

Optez pour les entreprises disposant d’un commerce en ligne performant ; ces entreprises résisteront mieux à la crise en réussissant la transposition de leurs pertes dans les commerces vers un gain sur leur e-shop.

Préparation – anticipation – adaptation : l’architecte financier, votre allié dans la crise
Si l’architecte financier est un partenaire incontournable pour la gestion de votre portefeuille au quotidien, il l’est encore plus en cas de crise. Qu’elle soit sanitaire, économique, financière, toute crise porte en elle le risque d’affecter votre portefeuille, qu’il soit composé d’une entreprise, d’investissements immobiliers, d’assurances ou encore d’actions.
Mais l’architecte financier, indépendant, proactif et réactif au quotidien, devient, en période de crise, un véritable atout pour votre patrimoine. Car il est là depuis le début. Il connaît l’ensemble de vos avoirs. Il sait où vous souhaitez aller.

Il n’a jamais été aussi important d’être bien accompagné dans la gestion de votre patrimoine. Si vous ne recourez pas encore aux services d’un architecte financier, c’est peut-être pour vous le moment de vous intéresser à ce partenaire, encore souvent méconnu, mais pourtant d’une importance capitale. Naturellement nous espérons que la crise sanitaire que nous traversons actuellement ne s’accompagnera pas, pour vous, de difficultés financières. Et c’est pourquoi nous vous invitons très chaleureusement à prendre contact avec l’un de nos architectes financiers, qui, en étroite collaboration avec vous, pourra vous guider, vous conseiller, sur votre situation actuelle, et sur la gestion de portefeuille à mettre en place maintenant, pour optimiser, demain, le retour à une situation normale.

Vous souhaitez plus d’informations ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos architectes financiers ? La situation actuelle vous angoisse ? Vous avez des questions ? Besoin d’être aiguillés ? Contactez l’un de nos architectes financiers ou rejoignez-nous lors de l’une de nos conférences thématiques !


Retour
Ce site web utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
En cliquant sur "accepter", vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme.
En savoir plus